Conseil en ergonomie

L’Audit ergonomique

L’Audit est un moyen d’analyser rapidement une interface, au moyen de critères et de normes d’utilisabilité pré établis. Ces paramètres d’étude sont issus des standards du web, des conventions internationales (ISO 9241, ISO 18152, etc.) ou de questionnaires créés pour l’occasion.
Souvent cette analyse est le point de départ d’une démarche de conseil, orientée sur les besoins de l’utilisateur. L’Audit étant incomplet en ce qui concerne l’étude de l’activité et l’étude comportementale de terrain.

Le Conseil en ergonomie et la conception centrée utilisateur

Le conseil, quant à lui, apporte les définitions des besoins des utilisateurs et les recommandations pour adapter l’interface.
Il suit le déroulement de la conception centrée utilisateur.

Dans tous les cas, le développement d’une interface centrée utilisateur est toujours plus efficace.
Et plus l’intervention de l’ergonome arrive tôt, plus le retour sur investissement est important !

Ergonomie des interfaces web

En quelques centièmes de seconde l’oeil balaie l’écran et accroche (ou n’accroche pas) au site. Une seconde plus tard la décision de rester ou de partir est prise. Votre site doit donc attirer l’oeil et présenter un rapport avec ce que recherche le visiteur.

La présentation et l’organisation des informations comptent autant que le contenu. Les éléments graphiques servent à mettre en avant les informations. Pour capter l’attention, on peut placer le contenu à des endroits précis.

Mais organiser et présenter de manière stratégique du contenu demande de connaître les mécanismes de perception, d’apprentissage et de mémorisation, tout en explorant les habitudes et les attentes de l’utilisateur.

Cette expertise en sciences de la connaissance va au delà du bon sens. Ce travail est donc complémentaire avec celui des webDesigner et développeurs, auxquels nous apportons la connaissance du facteur Humain.

Ergonomie des interfaces logicielles

L’informatique, de manière générale, permet de gagner en temps et en sûreté dans la gestion des données. Cet outil est naturellement devenu indispensable dans notre société. Ceci implique une utilisation quotidienne, pendant plusieurs heures par jours.

Le travail sur écran et la saisie au moyen de dispositifs technologiques ne correspond pas aux gestes dits « naturels ». Comment concevoir ces outils pour éviter les contraintes physiques et mentales ?

Pour commencer, l’élément central de l’outil informatique, c’est l’interface graphique. Cette interface retransmet les données saisies et les informations servant à guider l’opérateur dans son travail.

Comme pour le web, l’organisation et la présentation sont stratégiques. Et pour optimiser l’interface cela demande aussi de connaître l’utilisateur et son activité. Un outil de travail bien conçu est un outil adapté à l’activité et aux personnes qui la pratiquent. un seul but : que la machine s’adapte à l’Homme et non l’inverse.

Le travail devient alors plus performant. Le confort et le gain de temps apportés favorisent le bien être au travail.

Ergonomie des interfaces embarquées

Les interfaces des systèmes embarqués (baladeur, téléphone, boitier de vote, brosse à dent électrique, tableau de bord de voiture, etc.) font partie intégrante de notre vie de ce début du XXIème siècle. Leurs fonctions sont de plus en plus poussées et complexes. Dans certains cas cela apporte seulement du désagrément, dans d’autres cela peut être la cause d’erreurs. Le simple désagrément peut avoir des conséquence facheuses comme empêcher des ventes. Quant aux erreurs, dans le cas de la conduite automobile par exemple, elles peuvent générer des accidents et être fatales.

La bonne organisation des informations est primordiale d’abord pour vendre le produit et surtout pour assurer la sécurité des personnes.

Là aussi, la connaissance du facteur Humain est indispensable pour adapter l’interface à l’activité et aux personnes.

Formation en ergonomie

Vous êtes sensibles à l’apporche utilisateur mais ne voulez / pouvez pas investir dans une mission à long termes en ergonomie ?
Certifié Utilisable vous propose d’acquérir en internes quelques principes de base pour concevoir correctement vos interfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Certifié Utilisable, Le blog !

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est probablement parce que vous êtes intéressé(e) par la conception d'interfaces centrée utilisateur.
Au travers de mes interventions, j'ai pu constater que l'utilisateur est un être mystérieux, dont on ne sait pas grand chose. Vous trouverez ici quelques informations sur lui et sur la manière de le cerner efficacement afin de concevoir des interfaces utiles, utilisables et agréables.

Guillaume Wallez

Certifié Utilisable ! sur Twitter