Les formulaires de saisie #2

Dans l’article précédent, nous avons vu que les étiquettes de champs de saisie placées au dessus accélèrent la lecture et le remplissage des formulaires. Mais quand on ne peut pas faire autrement et que les étiquettes doivent être à gauche des champs, que fait-on ?

3 possibilités :

  • 1 : aligner les étiquettes à gauche et coller le champs à la fin du texte,

 

 

  • 2 : aligner les étiquettes à gauche et aligner les champs verticalement, à droite,

  • 3 : aligner les étiquettes et les champs au milieu,

 

 

Pour que la lecture et le remplissage soient plus faciles, la troisième solution est la plus pertinente. Démonstration avec le sens de lecture et de remplissage :

Les fixations visuelles sont plus proches quand les étiquettes et les champs sont collés (exemples 1 et 3). Lorsque l’alignement est au milieu (exemple 3), les fixations sont rapprochées et alignées verticalement. Le mouvement oculaire est plus rapide car les points de fixations sont toujours au mêmes endroits. C’est d’autant plus flagrant quand le formulaire est long.

A propos

Ergonome spécialisé en Interfaces Homme-machine, passionné par toutes les façons d'améliorer l'expérience utilisateur.

Publié dans Utilisabilité Tagués avec : ,

Certifié Utilisable, Le blog !

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est probablement parce que vous êtes intéressé(e) par la conception d'interfaces centrée utilisateur.
Au travers de mes interventions, j'ai pu constater que l'utilisateur est un être mystérieux, dont on ne sait pas grand chose. Vous trouverez ici quelques informations sur lui et sur la manière de le cerner efficacement afin de concevoir des interfaces utiles, utilisables et agréables.

Guillaume Wallez

Certifié Utilisable ! sur Twitter