Les formulaires de saisie #1

Pourquoi les utilisateurs remplissent les formulaires plus rapidement quand les étiquettes sont alignées au dessus ?

Imaginez un utilisateur qui est vraiment intéressé par votre produit ou service. Il est prêt à valider son achat. Super ! Mais avant il doit remplir un formulaire… Et là, chaque détail compte ! Votre client peut perdre l’intérêt pour le produit simplement si le formulaire est trop contraignant ou si son œil ne va pas où il veut… Ici, nous allons voir comment l’alignement des étiquettes (ou labels) des champs de saisie peut affecter la façon dont l’utilisateur va remplir le formulaire. Si vous voulez simplifier la vie de l’utilisateur et surtout, vous voulez qu’il valide au plus vite avant de le perdre, placez les étiquettes au dessus des champs !

Démonstration par le sens de lecture et le sens de saisie :

Les champs dont l’étiquette est au dessus sont plus rapides et plus facile à remplir que ceux dont l’étiquette est à gauche ou à droite. Les étiquettes au dessus exigent la moitié du nombre de fixations visuelles que celles à gauche ou à droite. Les étiquettes au dessus permettent également aux utilisateurs de regrouper visuellement le champs et l’étiquette.

Le seul inconvénient des étiquettes placées au dessus, c’est que les longs formulaires peuvent prendre une hauteur conséquente et ajouter un ascenseur vertical là où il n’y en avait pas avant. Cela peut être compensé en réduisant la taille de la police des étiquettes et l’espace entre les champs.Réfléchissez aussi à ce qui est vraiment important dans le formulaire… Au delà de 5 champs, ou catégories de champs, le visiteur fatigue. Ce sera d’ailleurs l’objet d’un autre article.

La conception du formulaire est un aspect important de la vente en ligne… Et un détail comme l’alignement des étiquettes peut faire la différence entre un utilisateur qui s’en va ou qui valide !

A propos

Ergonome spécialisé en Interfaces Homme-machine, passionné par toutes les façons d'améliorer l'expérience utilisateur.

Publié dans Utilisabilité Tagués avec : ,

Certifié Utilisable, Le blog !

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est probablement parce que vous êtes intéressé(e) par la conception d'interfaces centrée utilisateur.
Au travers de mes interventions, j'ai pu constater que l'utilisateur est un être mystérieux, dont on ne sait pas grand chose. Vous trouverez ici quelques informations sur lui et sur la manière de le cerner efficacement afin de concevoir des interfaces utiles, utilisables et agréables.

Guillaume Wallez

Certifié Utilisable ! sur Twitter