Les utilisateurs de tablettes…

Enquête Médiamétrie sur les usages des tablettes numériquesPour tester ou concevoir l’interface d’un outil informatique, les ergonomes utilisent des personas, qui correspondent à peu près à des profils d’utilisateurs. Cela ressemble aux profils statistiques utilisés par le marketing (la célèbre ménagère ;-)).

Ces personas nous permettent de créer des histoires (technique du storytelling) utiles pour définir la navigation ou l’importance de telle ou telle information sur une page.

Médiamétrie fournit souvent des études pour savoir qui utilise les produits technologiques. La dernière en date concerne l’utilisation des tablettes numériques.

Et le gagnant est : un homme urbain de 35 ans, de catégorie socio-professionnelle supérieure (CSP+ dans l’étude). Son utilisation est axée sur le divertissement pur (vidéos, musique en ligne) et il l’utilise à la maison le plus souvent. Le modèle le plus répandu est l’iPad d’Apple.

Cela nous apporte un premier éclairage sur l’usage de cet OVNI informatique. Outil professionnel, média de divertissement ? C’est assez clair, cet outil n’est pas encore installé dans l’entreprise. Le sera-t-il un jour ?

En tout cas, la conception d’une application pour les tablettes doit prendre en compte le profil de l’utilisateur. L’interface devra être ludique et devra attirer l’oeil dès le premier regard. A l’inverse d’un outil professionnel que l’on est obligé de consulter, un média de divertissement peut faire partir le visiteur rapidement. L’utilisateur est encore plus instable que sur un site web consulté depuis un ordinateur…

N’hésitez donc pas à investir sur la qualité de l’interface et à faire des recherches sur les besoins des utilisateurs.

 

A propos

Ergonome spécialisé en Interfaces Homme-machine, passionné par toutes les façons d'améliorer l'expérience utilisateur.

Publié dans Tests Tagués avec : ,

Certifié Utilisable, Le blog !

Si vous êtes en train de lire ces lignes, c'est probablement parce que vous êtes intéressé(e) par la conception d'interfaces centrée utilisateur.
Au travers de mes interventions, j'ai pu constater que l'utilisateur est un être mystérieux, dont on ne sait pas grand chose. Vous trouverez ici quelques informations sur lui et sur la manière de le cerner efficacement afin de concevoir des interfaces utiles, utilisables et agréables.

Guillaume Wallez

Certifié Utilisable ! sur Twitter